Travaux de l’école Saint-Exupéry
Travaux de rénovation énergétique de l’école élémentaire Saint-Exupéry à Saint-Memmie
La commune de Saint-Memmie entreprend d’ici à début 2025 la rénovation de l’école élémentaire, visant notamment à réduire sa consommation énergétique (isolation, changement des radiateurs, végétalisation des espaces extérieurs…).
La transition écologique et l’amélioration du confort des enfants sont les valeurs au cœur de ce projet.
Les travaux ont été lancés mi-octobre 2023 avec le début de l’installation de bâtiments modulaires sur l’esplanade des gymnases Le Corbusier. Ces bungalows serviront d’école temporaire le temps des travaux.
Le déménagement de l’école Saint-Exupéry dans ces bâtiments est prévu lors des vacances de Noël 2023. La rénovation de l’école se déroulera de janvier 2024 à janvier 2025.
Jeudi 14 décembre 2023, les représentants des parents d’élèves ont pu visiter les bâtiments modulaires dans lesquels leurs enfants auront cours le temps des travaux de l’école Saint-Exupéry.
Pour rappel, le déménagement de l’école élémentaire dans ces bâtiments sera fait pendant les vacances de Noël 2023 afin que les élèves puissent y effectuer leur rentrée le lundi 8 janvier 2024.
Une note d’information contenant notamment un plan de l’école externalisée et des détails relatifs au fonctionnement des services périscolaires a été partagée à l’ensemble des parents d’élèves le lundi 18 décembre 2023 sur la plateforme ONE.
Mars 2024 : Les travaux de l’école Saint-Exupéry avancent bien !
Le désamiantage des sols a été terminé mi-mars.
Les fenêtres ont été retirées et le désamiantage des menuiseries est pratiquement terminé.
Les échafaudages pour l’isolation par l’extérieur ont été posés et la pose des nouvelles fenêtres a commencé sur l’une des façades du bâtiment.
À l’intérieur de l’école, l’isolation phonique a débuté dans les salles de classe du 2ème étage.
Bonne surprise : Le projet prévoyait initialement de refaire la charpente du bâtiment périscolaire. Finalement, elle est en bon état et peut être gardée telle quelle. Cette économie sur le budget annoncé permet d’envisager la remise en peinture de toutes les salles de classe.
Avril 2024 :
Les nouvelles fenêtres ont été posées sur deux des façades.
L’isolation par l’extérieur avance bien !
Juin 2024 :