Travaux de l’avenue Jacques Simon et la rue de la Maladrerie
Travaux de requalification de l’avenue Jacques Simon et la rue de la Maladrerie
JANVIER-MARS 2025 :
PHASE 7 : De nouvelles déviations sont à prévoir jusqu’à fin mars (sauf pour riverains entre 17h et 7h) : cliquer pour visualiser
Les lignes 2 et Cité Soirée 2 sont provisoirement déviées, l’arrêt Simon est provisoirement déplacé rue du Grand Mau dans les 2 sens de circulation : cliquer pour voir la carte
La RUE DE LA MALADRERIE est fermée pour la requalification des trottoirs et de la voirie .
Dans le cadre d’une dynamique de développement, d’accueil et de desserte de Saint-Memmie, la ville souhaite requalifier et mettre en valeur l’entrée de ville au niveau de l’avenue Jacques Simon et de la rue de la Maladrerie, deux axes majeurs de la commune et de l’agglomération châlonnaise.
Au-delà de la réfection de la voirie et des trottoirs, nous souhaitons donner une nouvelle identité à cet ensemble en proposant un espace public harmonieux et agréable pour tous les usagers (voitures, deux-roues, bus SITAC, cars scolaires, cyclistes, piétons…). L’actuel carrefour à feux au croisement de l’avenue Jacques Simon avec l’avenue du Maréchal Juin sera transformé en rond-point dessiné de manière à conjuguer ces différentes mobilités en toute sécurité.
Le projet prend également en compte les enjeux environnementaux, notamment avec la désimperméabilisation des sols pour favoriser l’infiltration sur site et délester le système de gestion des eaux pluviales, ainsi qu’avec la plantation de 102 arbres (contre 78 actuellement) afin de lutter contre le changement climatique et ses effets. A terme, la végétation sera beaucoup plus présente qu’à ce jour.
Nous profiterons de ce chantier pour repenser plusieurs espaces publics situés le long de l’avenue Jacques Simon : le jardin de l’Hôtel de ville au croisement avec l’avenue Le Corbusier, le parvis de l’église avec le monument aux morts, le jardin de la salle de l’Alcazar, et le parvis du collège Jean Moulin.
Ces travaux ont commencé début avril 2024 pour une durée estimée de 1 an. Le chantier sera découpé en 7 phases :
- Début avril à fin mai 2024 :
Le chantier a débuté par l’extrêmité de l’avenue Jacques Simon entre la rue des Catalaunes (rond-point menant au magasin Lidl) et le collège Jean Moulin, le but poursuivi étant de mettre en valeur cette entrée de ville qui dessert les zones commerciales mengeottes et châlonnaises, le cimetière, la salle des Lanterniers, le collège et son gymnase, des espaces de loisirs et espaces sportifs…
La réfection de cette première portion sera effectuée sur demi-chaussée afin d’éviter de couper totalement la circulation. Le parking du collège reste accessible pour les voitures, et le parvis pour les cars scolaires. L’arrêt de bus SITAC situé face à l’entrée du collège est provisoirement déplacé avenue du Maréchal Juin, les lignes 2 et 5 effectuant un détour par la rue des Catalaunes.
- Juin 2024 :
La deuxième moitié de cette portion de l’avenue Jacques Simon sera réhabilitée à la suite. Le parking du collège reste accessible. Le sens de circulation habituel des cars scolaires sera conservé, seul l’arrêt de bus SITAC situé face à l’entrée du collège sera toujours déplacé avenue du Maréchal Juin.
- Début juillet à fin août 2024 :
L’été 2024 sera dédié au réaménagement du parvis du collège Jean Moulin. La circulation sera coupée à partir du début des vacances scolaires jusqu’à fin août. Les deux arrêts de bus « Jean Moulin » seront provisoirement déplacés avenue du Maréchal Juin.Cette troisième phase inclut également la première partie du réaménagement de l’actuel carrefour à feux au croisement de l’avenue Jacques Simon et de l’avenue du Maréchal Juin en carrefour giratoire.
Le panneau lumineux d’information qui était situé à ce carrefour a été déplacé au croisement de l’avenue Jacques Simon et de la rue Anatole Baudiet en amont de ces travaux. - Septembre à fin novembre 2024 :
Les travaux avenue Jacques Simon étant mis en pause afin de ne pas perturber l’accès à la Foire de Châlons, ils reprendront après le lundi 9 septembre avec la suite et fin du réaménagement en rond-point de l’actuel carrefour à feux au croisement avec l’avenue du Maréchal Juin et la réfection de la partie située entre ce nouveau giratoire et la rue de la Maladrerie. Les enrobés étant amiantés sur cette zone, ils seront traités conformément à la réglementation sur le retrait de l’amiante avant la réhabilitation de la voirie. Les trottoirs et la voirie de la portion de l’avenue Jacques Simon entre la rue de la Maladrerie et le chemin de Carpion seront également requalifiés sur cette période. La circulation sera fermée (sauf pour riverains entre 17h et 7h). - Janvier à mars 2025 :
La dernière phase des travaux aura lieu début 2025 et sera consacrée à la partie de l’avenue Jacques Simon allant jusqu’au croisement avec l’avenue Le Corbusier. Des fouilles archéologiques ont dû être effectuées entre le rond-point de l’Hôtel de ville et le Mau préalablement à ces travaux. Elles ont été réalisées par l’INRAP la semaine du 8 au 12 avril 2024. Les résultats seront connus d’ici octobre 2024.Cette portion comprend plusieurs espaces publics importants. Le jardin de l’Alcazar va être aménagé en aire de jeux pour enfants. Le parvis de l’église et son monument aux morts seront mis en valeur en tirant partie de la pente naturelle pour offrir un aménagement en degrés qui sera paysagé et ombragé. Le jardin de la Mairie sera repensé pour mieux communiquer avec les deux avenues adjacentes.
La criculation est donc interdite dans l’avenue Jacques Simon. Mise en place de double sens : cliquer ici pour visualiser Déviation mise en place : cliquer pour visualiser - Rue de la Maladrerie :
Les travaux sur les réseaux d’eau potable et d’assainissement initialement prévus à l’été 2024 ayant dû être décalés, Châlons Agglo interviendra de début septembre à fin novembre 2024. Aussi, la requalification des trottoirs et de la voirie de la rue de la Maladrerie (appelée « phase 4 » dans notre calendrier de travaux) devra être décalée à début 2025. La rue sera barrée durant ces travaux. En janvier, les travaux de voirie sont réalisés du côté impair.
Une fois les travaux de chaque phase terminés, il restera la pose de l’enrobé (c’est-à-dire le goudronnage de la voirie), qui sera faite de nuit ; ainsi que la mise en place de la signalisation horizontale (marquage au sol) et verticale (panneaux de signalisation).
L’accès aux piétons, aux véhicules de secours et aux bâtiments publics sera maintenu durant toute la durée du chantier.
Nous comptons sur votre compréhension pour la gêne occasionnée par ces interventions et nous tenons à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire souhaité.